Annoncé en Février 2019, HoloLens 2 de Microsoft est enfin disponible pour les industriels, et c’est une petite révolution ! De l’ergonomie à la technologie de suivi de l’œil, décryptons ensemble ce qu’apporte cette nouvelle version du casque de réalité augmentée à l'industrie.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissaient pas le Hololens 1, voire même la Réalité Augmentée, voici un petit rappel. La Réalité Augmentée est une technologie immersive qui permet, via des lunettes connectées, de superposer des éléments numériques au champ de vision d’une personne. À titre d’exemple, chez Spectral TMS, nous utilisons la Réalité Augmentée pour fournir une assistance visuelle aux opérateurs, afin de faciliter le travail opérationnel et donc réduire les erreurs et les pertes de temps dans les process.
Jusqu’à aujourd’hui, les lunettes les plus performantes étaient les Hololens 1 de Microsoft. Cependant, on leur a reproché une gêne à l’usage, un certain inconfort pour l’utilisateur et quelques défauts techniques. Hololens 2 était donc très attendu.
Maintenant que tout le monde est à jour, rentrons dans le vif du sujet : Hololens 2.
Le premier élément, et pas des moindres, concerne le travail fait par rapport au confort du casque de réalité mixte. Spectral TMS et les autres entreprises du secteur avaient notamment remonté des problématiques quant à l’utilisation du casque, surtout sur une période prolongée. Nous avons été entendus !
HoloLens 2 est mieux équilibré et donc plus agréable à porter sur des durées prolongées. On voit dès les premières secondes d’utilisation que, dans cette nouvelle version des lunettes de RA, Microsoft a pensé à l’utilisateur final, qui sent à peine le poids du casque sur la tête.
L’écran de HoloLens 2 propose une définition de quasiment 2K par œil, avec un champ de vision à 52 degrés et un total de 47 pixels par degré. À titre de comparaison, le modèle précédent ne proposait que 720p par œil, avec un champ de vision de 30 degrés.
En outre, la nouvelle caméra intégrée au casque permet de filmer en 1080p à 30 FPS, ce qui rend les visioconférences, et notamment l’assistance à distance (Remote Assist), nettement plus confortables.
Le « Eye Tracking », comme l’appelle Microsoft, est la technologie qui permet au casque de suivre le regard de l’utilisateur. Concrètement, il suffit maintenant de regarder les boutons sur lesquels on souhaite cliquer, pour les cliquer (le clic au regard). C’est ergonomique, simple à prendre en main, et confortable. Cette amélioration entre dans la volonté de Microsoft de rendre la Réalité Augmentée accessible rapidement en conditions opérationnelles.
Du côté de Spectral TMS, on voit d’ailleurs chez nos clients que les opérateurs sont plus à l’aise dans l’utilisation de ce nouveau casque. Une trentaine de minutes suffisent maintenant pour être parfaitement formé sur les lunettes de réalité mixte. Cela permet d’intégrer plus facilement la RA en conditions opérationnelles afin d’optimiser les process métiers, ce qui retire beaucoup de frictions dans toutes les étapes de conduite du changement.
Ce qu’on ressent quand on utilise le Hololens 2
Vous pouvez obtenir notre Guide de la Réalité Augmentée en Industrie pour découvrir comment intégrer efficacement cette technologie dans vos process.
Le « Hand Tracking », vous l’aurez compris, est la technologie avec laquelle le casque va pouvoir suivre les gestes des mains de l’utilisateur. Autrement dit, les lunettes vont modéliser vos mains en 3D, en temps réel, pour permettre d’interagir directement avec les éléments numériques, comme si vous étiez vous-mêmes dans la 3D des lunettes. Concrètement, vous allez pouvoir véritablement toucher les fichiers présents dans vos scénarios.
Encore plus concrètement, c’est un peu comme si les différentes fenêtres de votre ordinateur sortaient de l’écran, et que vous pouviez les toucher. C’est même exactement ça !
Dans le prolongement du Eye Tracking, cette amélioration rend également la prise en main du casque plus simple et rapide pour toute personne.
Enfin, HoloLens 2 peut se vanter d’une autonomie de 7 heures ! Cette autonomie permet de traiter tous les cas d’usage imaginables avec la solution Spectral TMS, peu importe les conditions.
Vous voulez en savoir plus sur la Réalité Augmentée dans l’Industrie ? Prenez contact avec nous dès maintenant !