Top
 

Industries

Découvrez les cas d'usage de maintenance et de formation traités avec notre solution de Réalité Augmentée dans les plus grandes industries du CAC40.
Automobile

Construction

Energie

Pétrole & Gaz

Aéronautique

optimise sa maintenance industrielle avec la Réalité Augmentée

L’absence de digitalisation des protocoles de maintenance industrielle a pour conséquence le ralentissement des chaînes de production, la diminution de la rentabilité et la perte massive des Savoir-Faire industriels. Pour faire face à ces problèmes, Veolia a intégré la solution de Réalité Augmentée Spectral TMS dans le quotidien de ses techniciens de maintenance.

  • Excellence Opérationnelle
  • Cadre de travail plus sécurisé
  • Maintenance préventive optimale
  • Meilleure transmission des Savoir-Faire
  • Une plus grande autonomie des techniciens
  • Digitalisation des modules de formation
  • +66% d'optimisation des processus industriels
  • +61% d'assimilation des risques
  • +52% de gain de temps sur les temps de formation
  • +30% de gain de temps sur les opérations
  • +11% d'efficacité mécanique
  • +7% de rentabilité sur l'activité industrielle

Leader dans la gestion, l’optimisation et la valorisation des ressources en eau, en énergies et en matières, Veolia doit s’assurer que ses machines industrielles sont toujours opérationnelles pour répondre efficacement aux besoins de ses clients. La Tournée Usine est donc une opération de maintenance essentielle au bon fonctionnement du site mais nécessite des vérifications régulières, spécifiques et parfois complexes sur de nombreuses machines industrielles.

Le suivi des protocoles de maintenance sur support papier rendait difficile la vérification optimale des différentes machines industrielles, ce qui ralentissait les chaînes de production et la rentabilité de l’entreprise. Les techniciens perdaient un temps considérable car ils ne pouvaient pas effectuer rapidement leurs opérations de maintenance, sans se référer constamment aux nombreux protocoles de maintenance associés.

La fréquence des accidents ralentissait l’activité de l’entreprise et les erreurs humaines étaient plus répandues car les techniciens de maintenance n’étaient pas assistés sur les lieux d’opération. L’identification des anomalies ou des gestes mal exécutés était complexe en l’absence de suivi sur les actions réalisées par chaque opérateur de maintenance.

Spectral TMS a conçu pour Veolia une solution de Réalité Augmentée sur-mesure, mise en place en 30 minutes dans l’usine concernée. Grâce à la digitalisation des processus industriels, les Savoir-Faire sont désormais captés dans la lunette de Réalité Augmentée et chaque technicien de maintenance peut les consulter au moment de la réalisation de la Tournée Usine, pour être guidé en temps réel, grâce à l’apparition des gammes de maintenance en Réalité Augmentée.

Le temps consacré à chaque opération de maintenance a été diminué de 30% et le taux d’erreur humaine a été réduit à 0 grâce à l’aide à la décision sur les gestes rares. L’apport de l’Excellence Opérationnelle au sein de l’entreprise contribue à rentabiliser au quotidien l’activité industrielle grâce à l’identification immédiate des problèmes. 

Les problématiques de sécurité ont été mises au cœur de la maintenance industrielle de Veolia, grâce à l’affichage en Réalité Augmentée de médias digitaux personnalisés tels que le rappel du port des EPI et les dangers présents dans certaines zones de l’usine. Les protocoles de maintenance sont digitalisés et se superposent au réel grâce à la Réalité Augmentée, ce qui permet aux opérateurs de pouvoir effectuer leurs opérations de maintenance rapidement, sans que leurs gestes et leur champ de vision opérationnel ne soient entravés. 

Cas d'usage de maintenance industrielle
Tournée Usine chez VEOLIA

Nos partenaires de confiance