Pharmaceutique | Agroalimentaire | Chimie | Cosmétique
Opérations concernées :
Une production réglementée
Le secteur est soumis à une forte réglementation en terme de production et se doit de respecter les GMP et GXP propre au milieu. Les opérateurs sont dans des milieux où chaque détail dans un mode opératoire ont une importance capitale, et doivent toujours rester alertes. Par exemple dans le cadre des changements de format, si un geste est mal effectué, qu’une procédure n’est pas respectée cela peut conduire à des arrêts de ligne créer de grandes pertes de production.
Les contrôles en cours de process (IPC) comportent également beaucoup d’éléments à vérifier afin de prévenir au mieux les retards sur la ligne de production et il y a un réel besoin de formation continue sur ces éléments.
Transformation 4.0
Les enjeux sur les lignes de production étant non négligeables, l’amélioration constante a une importance capitale, et ne peut être envisagée qu’à travers un modèle d’industrie 4.0. L’interconnexion des systèmes d’information directement avec le terrain est essentielle afin de pouvoir remonter des données significatives sur votre production et placer vos opérateurs au centre de votre transformation. La réalité augmentée est un outil puissant pour résoudre des problèmes opérationnels concrets (contrôle qualité, formation, maintenance industrielle…) , améliorer vos processus en standardisant le savoir-faire de vos sites et directement augmenter votre TRS.