1. Le SaaS offre une accessibilité illimitée
Les entreprises industrielles ont traditionnellement été embourbées dans leurs logiciels existants, qui fonctionnent généralement sur le site. Le travail à distance devenant de plus en plus courant dans le sillage de la directive COVID-19, les entreprises doivent s'assurer que tous les employés, où qu'ils se trouvent, bénéficient des mêmes possibilités d'accès et de collaboration.
L'accès à distance à des logiciels tels que la CAO par le biais d'applications de bureau virtuel n'offre pas une expérience intuitive et transparente ni un environnement convivial pour le travail à domicile. Cela remet gravement en cause le besoin des ingénieurs de produits et de fabrication d'exécuter des programmes complexes et gourmands en ressources informatiques sur des stations de travail et des ordinateurs de bureau puissants, qui n'étaient pas accessibles.
Les plates-formes SaaS de développement de produits ont atténué ce dilemme grâce à de puissantes fonctions d'accessibilité à distance et de collaboration en matière de conception, accessibles aux ingénieurs du monde entier. Travailler simultanément sur la même itération de produit sur une multitude de dispositifs différents au sein d'une équipe d'ingénieurs peut réduire considérablement les reprises et améliorer les délais de mise sur le marché.
Avec le travail à distance qui devient un principe des modèles d'exploitation actuels et futurs, la mondialisation accrue et l'omniprésence d'Internet, SaaS sera la plate-forme la plus choisie pour libérer les employés de leurs cubicules et leurs bureaux traditionnels.
2. L'IOT connecte les produits et les usines pour un "tout à distance".
L'évolution des conditions du marché crée des incertitudes opérationnelles pour les fabricants dont l'accessibilité à leurs installations de production et à leurs produits sur le terrain est rarement garantie.
La surveillance et le service à distance rendus possibles par l'Iot industriel permettent de maintenir la disponibilité des produits lorsque les interventions physiques sur site ne sont pas disponibles.
ESAB, un fabricant de produits de soudage, avait déjà mis en œuvre cette technologie sur l'ensemble de ses flottes de produits pour ses clients et, en conséquence, a été en mesure de générer des niveaux plus élevés de temps de fonctionnement et de nouveaux modèles d'engagement.
Le concept de "Remote Everything" (tout à distance) va continuer à se généraliser grâce à l'IIoT de plus en plus omniprésent qui permet des vues jumelles numériques de l'entreprise industrielle.
Téléchargez votre livre blanc exclusif :
"Les innovations et technologies 4.0 les plus prometteuses !"
3. La RA apporte des pouvoirs numériques au travailleur de première ligne
Environ 2,5 milliards de personnes, soit 75 % de la main-d'œuvre mondiale totale, sont considérées comme des travailleurs de première ligne. Pourtant, seulement 1 % du financement des logiciels à risque est orienté vers des technologies spécifiquement destinées à ces travailleurs. Dans l'ensemble, ces travailleurs n'ont pas encore bénéficié des technologies numériques et, qui plus est, ils appartiennent à des secteurs confrontés à un déficit de compétences imminent, ce qui pose des problèmes de productivité aux entreprises du monde entier.
La réalité augmentée (RA) est une nouvelle plateforme destinée aux travailleurs de première ligne, qui augmente les environnements physiques avec des informations numériques en temps réel. La RA joue un rôle de plus en plus important lorsqu'un travail complexe est requis en guidant et en soutenant le travailleur de première ligne avec des informations "juste à temps".
La résolution de problèmes sur place a représenté un autre défi inédit durant la COVID-19, car de nombreux employés plus expérimentés n'étaient pas physiquement disponibles pour les guider. La RA pour l'assistance à distance a permis une collaboration transparente pour une meilleure aide dans ce genre de situations.
La RA et les nombreux cas d'utilisation qu'elle permet pour le travailleur de première ligne en font un investissement nécessaire pour les entreprises industrielles.
4. L'IA améliore les applications industrielles
L'intelligence artificielle accroît sa présence et son impact dans les applications industrielles pratiques.
La conception générative pilotée par l'IA en est un exemple : les fabricants l'utilisent pour optimiser les processus de développement de produits. L'intégration de l'IA dans ce processus permet d'obtenir instantanément des dizaines d'options de conception de produits optimisées avec divers matériaux, processus de fabrication, sources de données et autres variantes de conception.
Une application émergente de l'IA est le rôle de l'apprentissage profond dans la vision par ordinateur. Dans le contexte de la RA et des applications industrielles, les entreprises peuvent utiliser leurs fichiers de données CAO pour former des réseaux neuronaux et créer des modèles d'IA référencés capables de reconnaître automatiquement une pièce de rechange ou une machine. Avec la complexité croissante des produits et des services, il devient difficile d'effectuer des tâches complexes sur ces actifs industriels ; la capacité de l'IA à les reconnaître instantanément et à superposer des instructions de travail améliore considérablement ce processus pour le travailleur de première ligne.
M. Heppelmann évoque une autre application émergente de l'IA qui surveille les mouvements des travailleurs manuels pour améliorer l'inspection et la validation de la qualité. La possibilité d'étendre cette application à l'ensemble d'une entreprise industrielle pourrait permettre de réaliser des millions d'économies rien qu'en termes de rebuts et de retouches.
Conclusion :
Nombre de ces technologies ont sous-tendu des modèles de travail flexibles qui permettent aux fabricants de se préparer aux incertitudes futures et de diriger les marchés qu'ils desservent. Des technologies comme le SaaS, l'IoT et la RA sont clairement là pour rester car elles aident à permettre cette nature flexible du travail, tandis que les technologies émergentes, y compris l'IA, deviendront de plus en plus envahissantes avec le temps.
Le :
Par : Arnaud Pringuey, Expert RA en industrie chez Spectral TMS