Qu'est-ce qui s'annonce cette année en matière de transformation numérique ? Ici, chez Spectral TMS, nous n'avons pas de boule de cristal, mais nous travaillons avec des entreprises et des partenaires de premier plan dans le monde entier. En nous appuyant sur notre collaboration avec ces groupes, nos propres recherches exclusives et les rapports de nos pairs, voici cinq tendances de la transformation numérique à surveiller en 2022 :
Importance d'un investissement substantiel dans la transformation numérique.
Avantages d'une transformation digitale ciblée avec précision
Avantages des expériences numériques des employés
Croissance de l'IA générative dans la transformation numérique
Augmentation du rythme des changements et de la personnalisation de l'infrastructure informatique.
Lisez la suite ci-dessous pour en savoir plus sur chacun d'eux en détail.
La mise en œuvre d'une initiative de transformation numérique réussie n'est pas une tâche facile. L'enquête de mi-année de McKinsey sur la transformation numérique a révélé que les entreprises qui investissent de manière significative dans les capacités technologiques, les talents, le leadership et les ressources en récoltent les fruits. Le décile le plus performant des répondants à l'enquête a largement devancé ses concurrents dans ces quatre domaines ; par exemple, les 20 % les plus performants sont deux fois plus susceptibles que les autres de dire qu'ils remplissent les rôles technologiques clés avec des talents de haute qualité en temps opportun.
Les résultats de l'enquête de McKinsey correspondent également à ce que nous ont dit nos clients : 77 % des programmes de transformation numérique coûtent plus d'un million de dollars et 30 % plus de cinq millions de dollars par an. Ces efforts impliquent une collaboration entre les responsables technologiques, les responsables stratégiques et les responsables fonctionnels, ainsi que de nombreux autres acteurs. Une transformation numérique réussie est un défi, mais avec la vision, les ressources, le personnel et la mise en œuvre appropriés, les retombées sont exponentielles.
La transformation numérique est une proposition si vaste, avec tant de dimensions, que de nombreuses entreprises ont du mal à franchir la première étape : par où commencer ? Certaines choisissent de relever simultanément plusieurs défis, souvent à leur détriment. En moyenne, les fabricants démarrent avec huit projets pilotes numériques, mais 75 % d'entre eux ne parviennent pas à s'étendre, ce qui peut remettre en question la longévité et le financement du programme.
Bien que cette approche mixte puisse avoir un sens intuitif, car les initiatives de transformation digitale prennent de nombreuses formes différentes et mettent du temps à porter leurs fruits, le purgatoire des pilotes est le résultat final malheureusement typique. Avec trop de choses à prendre en compte, la fatigue des décisions et la paralysie de l'analyse s'installent et les initiatives échouent. Les entreprises qui identifient leurs problèmes les plus urgents, évaluent les avantages de leur résolution, investissent avec confiance et exécutent efficacement en seront récompensées.
Le récent rapport de recherche d'Accenture intitulé "The Future of Work : Un modèle de travail hybride" a révélé que la plupart des travailleurs (83 %) préfèrent une approche où ils peuvent contribuer sur place ou en dehors. C'est tout à fait logique, étant donné que de nombreux employés se sont habitués à une telle flexibilité au cours des deux dernières années. Le rapport ayant également révélé que 63 % des entreprises à forte croissance ont déjà adopté un modèle de "productivité en tout lieu", il incombe aux employeurs de veiller à ce que leur personnel dispose des ressources et du soutien appropriés pour réussir.
Les expériences numériques et connectées qui augmentent la productivité et retiennent les talents constitueront un avantage concurrentiel important pour les entreprises. La réalité augmentée est déjà utilisée dans des domaines aussi variés que la formation de l'armée de l'air américaine, l'aide à la maintenance des machines industrielles ou dans le processus de création d'un produit. Les entreprises ont pu constater les économies réalisées grâce à la réduction des frais de déplacement au cours des deux dernières années, et si elles peuvent les conserver sans effets négatifs, pourquoi ne le feraient-elles pas ?
Comme l'observe Gartner lorsqu'il se penche sur les principales tendances technologiques de l'année prochaine, l'IA générative est à surveiller. L'intelligence artificielle générative "fait référence aux méthodes d'apprentissage automatique qui apprennent des choses sur le contenu ou les objets à partir de leurs données, puis utilisent ces informations pour générer de tout nouveaux artefacts originaux", selon Gartner. Cette capacité fait déjà partie des programmes de transformation numérique existants et sera de plus en plus intégrée à mesure que la technologie arrivera à maturité ; d'ici 2025, Gartner prévoit que l'IA générative représentera 10 % de toutes les données produites, contre moins de 1 % aujourd'hui.
Alors que l'apprentissage automatique continue de progresser, un domaine où il apporte déjà une valeur significative est la conception. Grâce à la conception générative, les ingénieurs peuvent itérer sur de nouvelles idées de manière rapide et créative, en laissant les logiciels les guider vers de nouvelles solutions. Aujourd'hui, cette technologie façonne toute une série de produits, y compris des voitures sur la route et des combinaisons dans l'espace. Au fil du temps, elle jouera un rôle encore plus important dans la manière dont les entreprises conçoivent et fabriquent la prochaine vague de produits.
L'incertitude s'est manifestée de manière particulièrement désagréable au cours des deux dernières années. Dans un article de Deloitte sur la stratégie et la stratégie digitale, plus des trois quarts des cadres interrogés ont déclaré s'attendre à plus de changements au cours des cinq prochaines années qu'au cours des cinq années précédentes. Plus de la moitié de cette cohorte pense que le rythme rapide de la technologie n'est " pas bon " pour leur organisation ou leurs clients.
Pour être compétitif, il faudra être capable de s'adapter à la volée. Il est également probable, alors que les entreprises tracent différentes voies pour atteindre leurs objectifs, que la combinaison du "sur le site" et du "cloud" se transforme en "sur le site" et le "clouds". Le SaaS a le vent en poupe car il offre une plus grande mobilité, une meilleure collaboration, une innovation plus rapide, une évolutivité simple et un coût total plus faible, mais comme de nombreuses entreprises obtiennent ce dont elles ont besoin avec des logiciels sur site, ce n'est pas près de disparaître. Comme l'écrit Daniel Newman dans Forbes, l'évolution du cloud hybride vers le multi-cloud aidera les entreprises à mieux répondre à leurs besoins informatiques, en favorisant les partenaires qui peuvent fournir les deux types de services et les intégrer de manière transparente.
La technologie est l'élément vital de la transformation numérique et les deux continueront de pousser en avant en 2022. En gardant à l'esprit les tendances ci-dessus, les entreprises pourront mener à bien leurs initiatives de transformation digitale et se positionner pour un succès à long terme, même si le terrain bouge. Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un œil à notre livre blanc sur les innovations industrielles les plus prometteuses.