Temps de lecture : 6 min.

Taux de rendement synthétique (TRS)

Définition du Taux de rendement synthétique :

Le TRS (Taux de rendement synthétique) est un indicateur de performance pertinent pour mesurer la performance de la productivité de la fabrication. En termes simples, il identifie le pourcentage de temps de fabrication qui est réellement productif. Un score TRS de 100 % signifie que vous fabriquez uniquement des pièces de qualité, aussi rapidement que possible, sans temps d'arrêt. Dans le langage du TRS, cela signifie une qualité à 100 % (exclusivement des bonnes pièces), une performance à 100 % (aussi rapide que possible) et une disponibilité à 100 % (pas de temps d'arrêt).

La mesure du TRS est une bonne pratique de fabrication. En mesurant le TRS et les pertes sous-jacentes, vous obtiendrez des informations importantes sur la manière d'améliorer systématiquement votre processus de fabrication. Le TRS est la meilleure mesure pour identifier les pertes, évaluer les progrès et améliorer la productivité des équipements de fabrication (c'est-à-dire éliminer les déchets).

 

Disponibilité

Performance

Qualité

Taux de rendement synthétique

La disponibilité prend en compte les arrêts planifiés et non planifiés. Un score de disponibilité de 100% signifie que le processus est toujours en cours d'exécution pendant le temps de production planifié.

La performance prend en compte les cycles lents et les petits arrêts. Un score de performance de 100% signifie que lorsque le processus est en cours d'exécution, il est le plus rapide possible.

 

La qualité prend en compte les défauts (y compris les pièces qui doivent être retravaillées). Un score de qualité de 100 % signifie qu'il n'y a pas de défauts (seules de bonnes pièces sont produites).

Le TRS prend en compte toutes les pertes. Un score TRS de 100 % signifie que vous ne fabriquez que de bonnes pièces, aussi rapidement que possible, sans temps d'arrêt.

 

Chez Spectral TMS, nous proposons aux industriels, une solution de réalité augmentée pour améliorer les performances de leur taux de rendement synthétique. 

Si vous souhaitez en savoir plus, sur les bienfaits de la réalité augmentée sur le taux de rendement synthétique, nous vous proposons un webinar passionnant dédié à ce sujet.

 

Découvrez les 5 cas d'usages clients avec un ROI immédiat

 

Calcul du taux de rendement synthétique :

Premier calcul du TRS :

La façon la plus simple de calculer le TRS est le rapport entre le temps de production complet et le temps de production planifié. Le calcul est donc le suivant :

TRS = (Nombre de bonnes pièces × Temps de cycle idéal) / Temps de production planifié.

Bien que ce calcul du TRS soit tout à fait valable, il ne fournit pas d'informations sur les trois facteurs liés aux pertes : Disponibilité, Performance et Qualité.

Deuxième calcul du TRS : 

Le meilleur calcul du TRS est basé sur ces trois indicateurs pertinents : Disponibilité, Performance et Qualité.

Ces trois indicateurs internes sont des indicateurs mesurables.

Disponibilité
La disponibilité prend en compte tous les événements qui interrompent la production planifiée pendant une durée suffisante pour qu'il soit utile de déterminer la raison de l'arrêt (généralement plusieurs minutes).

La disponibilité est calculée comme le rapport entre le temps d'exécution et le temps de production planifié :

                         Disponibilité = Temps d'exécution / Temps de production planifié

Le temps d'exécution est simplement le temps de production planifié moins le temps d'arrêt, où le temps d'arrêt est défini comme tout le temps où le processus de fabrication était censé être en cours, mais ne l'a pas été en raison d'arrêts non planifiés (par exemple, des pannes) ou d'arrêts planifiés (par exemple, des changements).

                        Temps d'exécution = Temps de production planifié - Temps d'arrêt

Performance
La performance prend en compte tout ce qui fait que le processus de fabrication fonctionne à une vitesse inférieure qu'à la vitesse maximale possible lorsqu'il est en marche (y compris les cycles lents et les petits arrêts).

La performance est le rapport entre le temps d'exécution net et le temps d'exécution. Il est calculé comme ceci :

   Performance = (temps de cycle idéal × Nombre de pièces total) / temps d'exécution

Le temps de cycle idéal est le temps de cycle le plus rapide que votre processus peut atteindre dans des circonstances optimales. Par conséquent, lorsqu'il est multiplié par le nombre de pièces total, le résultat est le temps d'exécution net (le temps le plus rapide possible pour fabriquer les pièces).

Puisque la vitesse est l'inverse du temps, la performance peut également être calculée comme ceci :

   Performance = (Nombre de pièces total / temps d'exécution) / taux d'exécution idéal

La performance ne doit jamais être supérieure à 100 %. Si c'est le cas, cela indique généralement que le temps de cycle idéal est mal défini (il est trop élevé).

Qualité
La qualité prend en compte les pièces fabriquées qui ne répondent pas aux normes de qualité, y compris les pièces qui doivent être retravaillées. Rappelez-vous que la qualité est similaire au rendement au premier passage, en partant du principe qu'elle définit les bonnes pièces comme des pièces qui passent avec succès le processus de fabrication la première fois sans avoir besoin d'être retravaillées.

La qualité est calculée comme ceci :

                               Qualité = Nombre de bonnes pièces / Nombre de pièces total

Cela revient à prendre le rapport entre le temps pleinement productif (uniquement les bonnes pièces fabriquées aussi vite que possible sans temps d'arrêt) et le temps d'exécution net (toutes les pièces fabriquées aussi vite que possible sans temps d'arrêt).

Formule du TRS 

Le TRS tient compte de toutes les pertes, ce qui donne une mesure du temps de fabrication réellement productif. Il est calculé comme ceci :

                                                     TRS = Disponibilité × Performance × Qualité

Si les équations de la disponibilité, de la performance et de la qualité sont substituées dans l'équation ci-dessus et réduites à leur plus simple expression, le résultat est le suivant :

TRS = (Nombre de bonnes pièces × Temps de Cycle Idéal) / Temps de Production Planifié

Il s'agit du premier calcul du TRS. Comme décrit auparavant, la multiplication du nombre de bonnes pièces par le temps de cycle idéal donne le temps de productivité totale (fabrication exclusivement de bonnes pièces, aussi vite que possible, sans temps d'arrêt).

 

TRS1

Optimisez votre TRS grâce à la réalité augmentée

 

Pourquoi privilégier le deuxième calcul du TRS ?

Les scores TRS fournissent un aperçu très précieux, cela nous donne des donnés précise sur l'efficacité du fonctionnement du processus de fabrication. De plus, il est facile de suivre les améliorations apportées à ce processus au fil du temps.

Ce que le premier TRS ne présente pas, c'est un aperçu des causes sous-jacentes de la perte de productivité. C'est le rôle de la disponibilité, de la performance et de la qualité de le faire.

Dans le deuxième calcul du TRS, vous obtenez le meilleur des deux mondes. Un seul chiffre qui reflète votre performance (TRS) et trois chiffres qui reflètent la nature fondamentale de vos pertes (disponibilité, performance et qualité).

Taux de rendement synthétique exercice corrigé

Prenons maintenant un exemple complet en utilisant le calcul du deuxième TRS. Voici les données enregistrées :

ITEM

DONNÉES

Durée de travail

8 heures (480 minutes)

Pauses

(2) 15 minute and (1) 30 minute

Temps d'arrêt

47 minutes

Temps de cycle idéal

1.0 seconde

Nombre total de pièces

19 271 

Nombre de mauvaises pièces

423 

 

Temps de production planifié
Le calcul du TRS commence par le temps de production planifié. Donc, tout d'abord, excluez tout temps de travail où il n'y a pas d'intention d'exécuter la production (généralement les pauses).

Formule : Durée de travail - Pauses

Exemple : 480 minutes - 60 minutes = 420 minutes

Temps d'exécution
L'étape suivante consiste à calculer le temps pendant lequel la production a effectivement fonctionné (n'a pas été arrêtée). N'oubliez pas que le temps d'arrêt doit inclure les arrêts non planifiés (par exemple, les pannes) et les arrêts planifiés (par exemple, les changements). Les deux offrent des possibilités d'amélioration.


Formule : Temps de production planifié - Temps d'arrêt

Exemple : 420 minutes - 47 minutes = 373 minutes

Nombre de bonnes pièces
Si vous n'effectuez pas un suivi direct du bon comptage, vous devez également le calculer.

Formule : Nombre total de pièces - Nombre de mauvaises pièces

Exemple : 19 271 - 423  = 18,848 

Disponibilité
La disponibilité est le premier des trois facteurs du TRS à être calculé. Elle tient compte des périodes où le processus n'est pas en cours (arrêts non planifiés et arrêts planifiés).

Formule : Temps d'exécution / Temps de production planifié

Exemple : 373 minutes / 420 minutes = 0,8881 (88,81%)

Performance
Le rendement est le deuxième des trois facteurs du TRS à être calculé. Il tient compte des cas où le processus fonctionne plus lentement que sa vitesse maximale théorique (tant les petits arrêts que les cycles lents).

Formule : (Temps de cycle idéal × Nombre total de pièces) / Temps d'exécution

Exemple : (1,0 seconde × 19 271 widgets) / (373 minutes × 60 secondes) = 0,8611 (86,11 %)

Les performances peuvent également être calculées sur la base du taux d'exécution idéal. Dans notre exemple, la vitesse d'exécution idéale équivalente est de 60 pièces par minute.

Formule : (Nombre total de pièces / Temps d'exécution) /Taux d'exécution idéal

Exemple : (19 271 widgets / 373 minutes) / 60 pièces par minute = 0,8611 (86,11%)

Qualité
La qualité est le troisième des trois facteurs du TRS à être calculé. Il tient compte des pièces fabriquées qui ne répondent pas aux normes de qualité.

Formule : Nombre de bonnes pièces / Nombre total

Exemple : 18 848 widgets / 19 271 widgets = 0,9780 (97,80 %)

Enfin, le TRS est calculé en multipliant les trois facteurs.

Formule : Disponibilité × Performance × Qualité

Exemple : 0,8881 × 0,8611 × 0,9780 = 0,7479 (74,79 %)

Le TRS peut également être calculé à l'aide du premier calcul.

Formule : (Nombre de bonnes pièces × Temps de cycle idéal) / Temps de production planifié

Exemple : (18 848 widgets × 1,0 seconde) / (420 minutes × 60 secondes) = 0,7479 (74,79 %)

Le résultat est le même dans les deux cas. Le TRS pour cette équipe est de 74,79 %.

En conclusion, le TRS (Taux de rendement synthétique) est un indicateur clé de performance pour mesurer la productivité d'une fabrication. C’est le meilleur indicateur pour identifier les pertes, évaluer les progrès et améliorer la productivité. 

 

Demandez une simulation propre à vos cas d'usages !

 

0_24_comment_calculer_le_ROI

Pour aller plus loin...

Calculateur de ROI

Simulez l'impact économique d'une solution de Réalité Augmentée sur votre entreprise.

Simulez votre ROI !

Ces articles peuvent vous intéresser

Maintenance corrective

Temps de lecture : 7 min.

Qu'est-ce que la maintenance corrective ? (définition, avantages, inconvénients et exemples)

Qu'est-ce que la maintenance corrective ? La maintenance corrective est la catégorie de tâches de maintenance qui sont effectuées pour rectifier et réparer les systèmes et les équipements défectueux. L'objectif de la maintenance corrective est de rétablir les systèmes qui sont tombés en panne. La maintenance corrective peut être synonyme de panne ou de maintenance réactive.

Lire l'article