Taux de rendement synthétique (TRS) est, en termes simples, un moyen de déterminer l'efficacité des équipements dans un environnement de fabrication. Quelques mesures clés sont utilisées pour calculer le TRS et informer les fabricants sur les performances des différentes pièces d'équipement.
Taux de rendement synthétique en anglais = OVERALL EQUIPMENT EFFECTIVENESS (OEE)
Disponibilité = Temps de fonctionnement / Temps de production planifié
Performance = Temps de cycle idéal / (Temps de fonctionnement / Nombre total de pièces)
Qualité = Pièces bonnes / Pièces totales
Taux de rendement synthétique calcul = Disponibilité x Performance x Qualité
Cela permet aux responsables de prendre des décisions clés afin d'augmenter ou de maintenir l'efficacité, et donc d'économiser du temps et de l'argent. Pour cette raison, il est évidemment bénéfique de surveiller et d'augmenter le TRS.
Pour améliorer votre TRS, des changements relativement simples peuvent être apportés au processus de fabrication. Certains des principaux changements qui peuvent être apportés sont énumérés ci-dessous.
Utiliser des variateurs de fréquence
Une façon d'améliorer le taux de rendement synthétique (TRS) est d'utiliser des variateurs de fréquence au lieu de démarreurs de moteur normaux. Il s'agit de deux manières différentes de démarrer un moteur. Les démarreurs de moteur typiques n'augmentent pas progressivement la vitesse du moteur. Au contraire, ils sont brusques et inefficaces. À l'inverse, les variateurs de fréquence augmentent progressivement la vitesse du moteur. C'est plus efficace et permet aux moteurs d'avoir une durée de vie plus longue que les moteurs à démarreur en raison de l'absence d'usure. Les variateurs de fréquence limitent également la pression exercée sur les roulements et le moteur lui-même, ce qui augmente également la durée de vie de ces pièces. Cette efficacité améliorée et ces économies accrues stimuleront le TRS en maintenant la fréquence et les coûts de maintenance à un niveau plus bas.
Solution digitale de réalité augmentée
Spectral TMS propose une solution de réalité augmentée, qui permet aux entreprises de digitaliser leurs procédures de maintenance et de production, au service de leurs performances industrielle.
Les avantages de la solution Spectral TMS :
Ses différents points font que la solution Spectral TMS est utilisée chez déjà beaucoup d'industriels, comme Legrand, Michelin, Safran et plein d'autres. Ces entreprises nous font confiance grâce aux résultats que nous leur apportons.
Si vous souhaitez en savoir plus, sur les bienfaits de la réalité augmentée sur le taux de rendement synthétique, nous vous conseillons de visionner notre webinar à ce sujet.
Utilisez des actionneurs électriques
Une autre façon d'améliorer le TRS est d'utiliser des actionneurs électriques plutôt que des actionneurs hydrauliques ou pneumatiques. Les actionneurs sont des types de moteurs qui convertissent l'énergie en mouvement. Lorsqu'on utilise des actionneurs hydrauliques ou pneumatiques, les tuyaux et les pompes doivent faire l'objet de vérifications fréquentes et de routine pour assurer leur entretien. Cela nécessite de l'argent et du temps. En revanche, les actionneurs électriques n'ont ni pompes ni tuyaux et ne nécessitent donc pas autant d'entretien. En plus de cet avantage en termes de coût et de temps, les actionneurs électriques permettent un meilleur contrôle de l'accélération et de la vitesse du moteur, ce qui, à terme, prolonge la durée de vie du moteur.
Repérer les problèmes avec la vision industrielle
L'utilisation de la vision industrielle pour repérer les problèmes potentiels de fabrication est un moyen efficace d'améliorer le TRS. La vision industrielle est un moyen mécanique, basé sur l'image, d'examiner les parties d'un processus de fabrication afin de s'assurer que tout fonctionne correctement. Ce processus utilise des capteurs de vision capable de vérifier que les processus appropriés fonctionnent et de signaler tout défaut. En utilisant la vision industrielle, vous limiterez les déchets et fabriquerez des produits de meilleure qualité.
Maintenir des mesures préventives
Une approche très simple et plus générale de l'amélioration du TRS consiste à maintenir des mesures préventives pour limiter les défauts de l'équipement et réparer ces problèmes avant qu'ils ne deviennent plus coûteux. Une façon d'y parvenir est de demander des informations sur la durée de vie aux entreprises qui fournissent vos composants, puis de faire inspecter l'équipement en fonction de ces informations.
Effectuez un entretien régulier
Un autre moyen général et simple, mais tout aussi efficace, d'améliorer le TRS consiste à encourager les opérateurs de machines à effectuer un entretien régulier ou de routine. Il faut prendre soin de l'équipement tant qu'il est en bon état de marche. Cela signifie, par exemple, que les pièces de rechange doivent toujours être disponibles afin que les opérateurs de machines puissent facilement rester au courant des travaux de maintenance.
Conclusion
Pour des raisons évidentes, telles qu'une meilleure efficacité en termes de temps et d'argent, il est bon de suivre et d'améliorer le TRS. Cela peut être réalisé de différentes manières, comme le montrent les cinq principales méthodes énumérées ci-dessus. Afin d'analyser et d'améliorer le TRS, il faut acquérir des données en temps réel et, sur la base de ces données, apporter des changements.