Top

Blog

Comment introduire une technologie 4.0 dans vos processus de maintenance ?

L’industrie 4.0 fait rêver. Les processus automatisés, les opérations robotisées, les usines autonomes…  On s’y voit déjà ! Mais si nous sommes sur la voie de ces changements, l’idéal 4.0 ne sera pas atteint immédiatement et sans effort.

Chaque technologie innovante implique des changements, plus ou moins profonds, plus ou moins lourds, plus ou moins coûteux. Au centre de ces changements, il y a un élément clé : l’humain.

 

 

Téléchargez votre livre blanc exclusif :

Les innovations industrielles les plus prometteuses en 2021 !

     

     

    L’objectif de cet article est de comprendre comment l’introduction d’une nouvelle technologie de maintenance industrielle vient impacter le fonctionnement d’une usine et les équipes qui la composent. En tant qu’experts de l’implémentation de technologies de Réalité Augmentée dans l’Industrie, Spectral TMS vous propose ici une analyse de ces enjeux à travers le prisme de notre technologie : la Réalité Augmentée. 

    (Si vous ne savez pas ce qu’est la Réalité Augmentée : https://spectraltms.com/2020/05/26/realite-virtuelle-realite-augmentee-et-realite-mixte-comment-se-retrouver-parmi-ces-technologies-immersives/ )

     

     

    I. L’impact de l’innovation sur les processus en place : des changements inévitables

    Un des premiers constats que nous avons fait chez nos clients est que personne ne gère ses savoir-faire de maintenance de la même manière. Du responsable de la centralisation jusqu’au format de conservation de ce savoir-faire, nous n’observons pas de tendance évidente.

    Nous avons donc parfois une absence pure et simple d’un support écrit des gammes de maintenance, parfois un fichier excel, parfois un logiciel, souvent des documents papiers… A chacun son fonctionnement. Ce qui est certain, c’est que la digitalisation de ces processus sera un changement conséquent.

    En effet, les outils digitaux vont bousculer les habitudes et les processus en place. Par conséquent, le fait de passer à une solution digitale comme une GMAO et/ou une solution de Réalité Augmentée nécessitera de sensibiliser les opérateurs à des nouveaux outils. 

    La gestion manuelle de la maintenance va laisser place à des outils automatisés, dynamiques et connectés.

    Un exemple : un de nos clients avait comme fonctionnement de rédiger et imprimer ses processus de maintenance pour ensuite aller les déposer sur les postes de travail de chaque opérateur concerné. Avec l’intégration de Spectral TMS, ce processus a été supprimé et remplacé par une simple notification dans notre logiciel indiquant qu’une procédure avait été ajoutée ou modifiée. Dès la notification reçue, l’opérateur sait qu’une nouvelle gamme de maintenance est accessible en Réalité Augmentée et peut l’exploiter dès que nécessaire.

    C’est un gain de temps et de transparence, facile à passer à l’échelle et, en plus, écologique.

     

    II. Comment assurer une transition fluide : la méthode 2CAT

    2CAT signifie Cadrer, Centraliser, Accompagner, Tester. 2CAT, « deux chats », facile à retenir.

    Nous utilisons cette méthode pour assurer que l’innovation de rupture que nous proposons soit adaptée et en impliquant beaucoup les équipes concernées.

     

    méthode industrielle

     

    I. Cadrer

     

    Afin d’assurer le succès de l’implémentation d’une technologie 4.0, la première clé est de cadrer le projet.

    Dans le cas de nos services, il s’agit d’identifier un (ou quelques) cas d’usages spécifiques où la Réalité Augmentée peut offrir un impact fort. Concrètement, il peut s’agir d’une opération de maintenance complexe où le technicien gagnera à être guidé, pas à pas, afin de réduire les risques d’erreurs, d’accident ou encore les pertes de temps à rechercher une information spécifique.

    Il va ensuite s’agir d’identifier l’équipe en charge du projet, sa durée et les objectifs à atteindre. Concernant les objectifs, il peut s’agir de retours sur investissement (ROI), de taux d’acceptation terrain, de taux de fiabilité de la solution, ou tout autre critère pertinent relativement à une solution d’innovation.

    Cette étape de cadrage est fondamentale et sa bonne réalisation assurera, sinon le succès de l’expérience, un processus fluide.

     

    II. Centraliser le savoir-faire

    Cette étape est propre à l’implémentation d’une solution de management du savoir-faire de maintenance.

    Afin de permettre une diffusion limpide de vos savoir-faire de maintenance, il faut constituer une base de données. Il faut identifier et regrouper les gammes que l’on souhaite digitaliser et les rendre disponible via la Réalité Augmentée.

    La difficulté de cette phase varie selon les entreprises : certaines ont une base déjà parfaitement constituée et digitale, d’autres auront besoin de mobiliser différents experts qui sont les seuls à détenir les compétences visées. Dans tous les cas, nous les accompagnons dans ce travail.

     

    III. Accompagner les équipes

    Vos équipes terrain sont au centre de tous les changements que vous menez, il faut donc qu’elles soient impliquées. Elles doivent participer à chaque étape de l’implémentation d’une solution 4.0 pour être en mesure de communiquer leurs opinions et ressentis, déterminants à terme pour l’adoption et l’utilisation d’une solution. 

    Cet accompagnement sous-entend un dialogue régulier entre les techniciens, le management et le fournisseur de la solution. Grâce à ces échanges, nous pouvons régulièrement itérer sur les processus d’implémentation d’une solution et sur la solution elle-même.

    C’est le facteur principal de succès !

     

    IV. Test & Learn

    Déjà évoqué dans le point précédent : la logique d’itération. Chaque projet est différent et il est impossible de prévoir avec certitude chaque étape de son déroulé. C’est pourquoi il est fondamental d’essayer et de s’adapter, tout au long d’un projet, afin d’être toujours au plus proche de la réalité du terrain.

    Pour en savoir plus sur la Réalité Augmentée et ses applications, rendez-vous sur : https://spectraltms.com

     

    vittorio derisiEcrit par Vittorio Derisi, expert réalité augmentée chez Spectral TMS

    No Comments

    Laisser un commentaire