Top

Blog

3 cas d’usages industriels (et leurs ROI associés) à traiter avec la Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée est un réel atout au quotidien pour l’Industrie, notamment sur les sites industriels où les cas d’usage nécessitent le suivi d’une procédure précise qui n’est pas toujours bien réalisée mais pourtant capital pour l’entreprise d’un point de vue sécurité, technique et économique. La Réalité Augmentée se place en véritable assistant virtuel de l’opérateur au quotidien afin de le guider étape par étape sur les tâches à effectuer. En moyenne, on constate une réduction de 50% sur le temps d’exécution des opérations et un taux d’erreur réduit à 0 sur les tâches réalisées avec une solution de réalité augmentée.

Découvrez 3 cas d’usage à traiter ABSOLUMENT avec une solution de Réalité Augmentée.

 

1. La démarche LOTO (Lockout and Tagout)

Selon l’INRS, 43% des accidents liés à des opérations de maintenance, de prévention ou de réglage sont dûs à une absence ou une erreur de consignation. La procédure de consignation, ou démarche LOTO est donc primordiale : une seule erreur met en danger vos opérateurs, peut provoquer des accidents graves et ralentir votre activité industrielle et donc votre rentabilité. 

La précision d’une solution de Réalité Augmentée sur la démarche LOTO permet à l’opérateur de réaliser en totale autonomie la configuration de la machine afin de la mettre en sécurité, faire sa maintenance ou contrôler un point spécifique. Véritable source de savoir-faire en temps réel, la réalité augmentée guide l’opérateur étape par étape et permet d’effectuer une démarche de consignation précise, sans erreur et en toute sécurité sans monopoliser le temps d’un tuteur pour guider l’opérateur

La transmission des bonnes pratiques assurée par une solution de réalité augmentée permet également la mise à niveau constante des opérateurs aux dernières versions conçues par le département QSE.

 

 

 

Apprenez à traiter vos cas d’usages avec la Réalité Augmentée. Demandez votre guide de la Réalité Augmentée en industrie !

     

     

     

    2. Le changement de format

    Sur un cas de changement de format traité de manière classique sur des lignes de conditionnement, la perte de temps est souvent considérable : cela est en partie dûe à un mauvais accès à l’information mais aussi à un processus industriels parfois confus aboutissant à des erreurs fréquentes, qui elles-mêmes peuvent entraîner la casse de pièces sur la ligne de conditionnement. Si l’on considère que le changement d’une pièce défectueuse sur une ligne de conditionnement coûte 10 000€, c’est une perte de rentabilité énorme qui s’ajoute à une perte de temps déjà conséquente.

    Après avoir déployé une solution de réalité augmentée chez l’un de nos clients, le taux d’erreur a été diminué de 98,5% grâce aux indications numériques qui affichent les bonnes informations au bon endroit, au bon moment et a permis d’éviter une perte annuelle de 200 000€ de casse en moyenne.

    Grâce au guidage étape par étape de la réalité augmentée sur le processus industriel de l’opérateur, la capacité de production a été augmentée de 27%, le client est ainsi passé de 550k d’unités produites en annuel à 700k suite à une réduction du temps passé sur le changement de format.

     

    3. La formation des opérateurs

    Sur un cas d’usage de formation classique, les savoir-faire industriels sont souvent transmis de manière orale et les protocoles de maintenance papier ne permettent pas de retrouver une information précise rapidement. Les formations suivies par les arrivants sont relativement mal assimilées et les jeunes intérimaires ne sont pas autonomes quand ils devraient l’être.

    Avec une solution de réalité augmentée, c’est tous les savoir-faire industriels de l’entreprise qui se retrouvent dans les lunettes de RA. La source d’information est fiable,  précise et constante avec une solution de réalité augmentée, là où une transmission orale est parfois approximative entre un formateur et un intérimaire. Les nouveaux arrivants et jeunes intérimaires se forment en totale autonomie sur les opérations essentielles et sont guidés en temps réel par des éléments digitaux. 

    Ils sont rapidement opérationnels, ce qui permet de conserver un rythme de production conséquent et surtout nécessaire, sans occuper le temps d’un tuteur expérimenté pour des modules de formation.

     

    Vous avez un cas d’usage industriel et vous souhaitez savoir ce que pourrait vous apporter une solution de réalité augmentée ? Contactez-nous sur contact@spectraltms.com ou prenez un RDV en visioconférence avec l’un de nos experts.

    No Comments

    Laisser un commentaire