Top

Blog

La Réalité Augmentée au service de la maintenance préventive

La maintenance préventive, à l’inverse de la maintenance curative, consiste à anticiper un problème avant qu’il n’arrive ou à changer une pièce avant qu’elle ne soit défectueuse. Une maintenance préventive bien effectuée peut éviter une grande quantité de problèmes et donc vous assurer une continuité sur vos lignes de production qui, in fine, vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents. 

Aujourd’hui, la très grande majorité des groupes industriels ont en tête que la maintenance préventive est un sujet clé à traiter du mieux possible. Simplement, dans la réalité des faits on se rend compte que la mise en place de la maintenance préventive est plus compliquée qu’il n’y paraît. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui peuvent influer sur la simplicité de mise en place de cette maintenance, chez Spectral TMS nous nous sommes rendus compte que le problème tournait autour des deux thématiques suivantes : 

  • Les opérateurs (ou conducteurs de machine) ne sont pas forcément formés pour effectuer eux-mêmes leur maintenance préventive, du moins la maintenance de leur machine n’est pas incluse dans leur champ d’action.

 

  • Du fait de sa polyvalence, l’équipe de maintenance est amenée à travailler sur des sujets différents et bien souvent en réaction à un problème, plutôt qu’en anticipation à ce problème.

 

Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous savez que chez Spectral TMS nous cherchons à apporter des solutions à nos clients, notamment autour de la maintenance préventive (mais pas que : découvrez notre article sur l’optimisation de la formation en industrie grâce à la Réalité Augmentée), grâce à des solutions digitales !

Nous avons pu mettre en place notre solution en Réalité Augmentée pour améliorer les résultats associés à la maintenance préventive et ce, avec une rentabilité observable dans les mois qui suivent la mise en place de la solution. 

 

 

 

Construisez une stratégie de RA industrielle fiable et rentable. Demandez votre guide de la Réalité Augmentée !

 

 

 

Comment une solution en Réalité Augmentée telle que Spectral TMS s’intègre à des sujets de maintenance préventive ?

(Pour en savoir plus concernant la solution Spectral TMS : https://spectraltms.com/produit/)

En quelques mots, la Réalité Augmentée va vous permettre d’afficher des informations digitales additionnelles dans le champ de vision de l’utilisateur. La force de cette technologie c’est que les informations additionnelles peuvent prendre la forme que l’on souhaite de sorte à ce qu’elles soient utiles et contextuelles. Dans le cas de la maintenance préventive, qui consiste à effectuer une succession de vérifications sur toutes une série de points de contrôle (idéalement dans un ordre prédéfini de sorte à uniformiser ces protocoles), il nous suffit de faire apparaître les informations associées aux vérifications à effectuer (contrôle visuel, nettoyage de la pièce, etc). 

Ce Savoir-Faire est bien souvent détenu par l’équipe de maintenance en place sur votre site industriel (il peut également vous être communiqué par les fabricants de machine). Cependant, suite à nos observations, nous avons remarqué que les mainteneurs n’ont que rarement l’occasion d’allouer du temps à ces sujets de maintenance préventive car le curatif, de part son caractère d’urgence, prend bien souvent le dessus sur le préventif. 

 

Si les mainteneurs ne peuvent allouer du temps à ce sujet, est-ce qu’il n’existe pas d’autres personnes présentes sur le site qui peuvent assurer cette mission? 

 

Nous nous sommes rendus compte que les personnes les mieux disposées à traiter ce sujet de maintenance préventive sont les opérateurs ou conducteurs de machine. En effet, ces personnes sont pour la plupart familiarisées avec l’environnement dans lequel elles se trouvent et sont au contact de ladite machine. Simplement, bien que les personnes sachent comment utiliser les machines en question, elles n’ont que très rarement le Savoir-Faire permettant d’effectuer la succession de vérifications sur les différents points de contrôle. 

On se rend compte que l’équation liée à la maintenance préventive peut être résolue si l’on met à disposition les outils nécessaires aux bonnes personnes, tout en leur allouant un peu de temps. En ce qui concerne le temps nécessaire, chez beaucoup de nos clients industriels nous avons facilement démontré que le volume d’heures à mettre à disposition pour les maintenances préventives hebdomadaires était très largement rentabilisé par la diminution du temps d’arrêt machine liée à une maintenance préventive bien effectuée. 

Il s’avère que la solution Spectral TMS permet en toute simplicité de récupérer le Savoir-Faire lié à la maintenance préventive et détenu par les équipes de maintenance pour les mettre à disposition d’autres personnes dans l’entreprise. Cette transmission du Savoir-Faire, en plus d’être énormément simplifiée grâce à la Réalité Augmentée, est d’autant plus aisée que l’opérateur réceptionnant ces informations est déjà familiarisé avec l’environnement dans lequel il devra opérer. 

 

 

Quels sont les bénéfices envisageables pour un site industriel ?

Maintenant que nous vous avons montré qu’il était possible de mettre en place une stratégie de maintenance préventive stable et fiable, reste à savoir quels seront les bénéfices associés à une telle stratégie. 

A très court terme, bien qu’une quantité minimale de temps soit nécessaire pour que vos opérateurs effectuent eux-mêmes leur maintenance préventive, la forte diminution du temps d’arrêt machine rentabilise très rapidement cette dépense de temps nécessaire. Ce gain engendre de façon quasi-immédiate un autre bénéfice qui ce coup-ci est perceptible au niveau des équipes de maintenance préventive. 

En effet, nous avons rapidement abordé le sujet un peu plus tôt mais les équipes de maintenance agissent beaucoup plus souvent en réaction (i.e curatif) qu’en anticipation (i.e préventif). Cette réalité est tout à fait cohérente si l’on prend en compte les nombreux problèmes qui peuvent survenir sur un site industriel et qui doivent être traité le plus rapidement possible sous peine d’une diminution de la production qui peut avoir un coût financier colossal. En retirant la maintenance préventive du champ d’action des mainteneurs au profit des opérateurs, cela implique un gain de temps pour les équipes de maintenance. Dans cette situation, vous savez où allouer ce temps gagné, de sorte à avoir l’impact le plus élevé pour votre activité. 

 

Chez notre client Veolia, ce temps gagné a permis aux équipes de maintenance de se concentrer sur l’amélioration de certaines machines de sorte à améliorer leur productivité. C’était un sujet sur lequel ils voulaient travailler depuis longtemps, simplement, par faute de temps, ils n’avaient jamais eu l’occasion de se pencher sur ce sujet. 

 

Une fois n’est pas coutume, je me dois de vous parler de l’utilité qu’auront les données générées par une solution comme Spectral TMS. Outre l’augmentation de l’autonomie de vos opérateurs, entraînant une diminution du temps d’arrêt machine ainsi que le gain de temps pour vos mainteneurs pouvant potentiellement améliorer les performances de vos lignes de production, vous allez aussi mettre la main sur une quantité de données qui jusqu’alors n’étaient pas, ou peu, récoltées. À moyen terme, ces données vous permettront de mieux comprendre vos machines et lignes de production et donc d’avoir un énorme avantage sur vos concurrents n’ayant pas pris le virage de l’Industrie 4.0

En plus de vous aider à mieux comprendre l’activité de vos machines au quotidien, ces données vont aussi vous permettre d’identifier des grands schémas liés à l’utilisation de telle ou telle machine. L’analyse de ces données pourra alors vous permettre d’optimiser votre production en fonction de l’état de vos machines, tout en vous permettant d’anticiper des problèmes avant même qu’ils ne surviennent. 

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez-nous sur contact@spectraltms.com ou prenez un RDV en visioconférence avec l’un de nos experts.

No Comments

Laisser un commentaire