fbpx

Top

Blog

3 raisons d’intégrer la Réalité Augmentée dans votre industrie

L’émergence de nouvelles technologies est une aubaine pour l’Industrie. L’apparition des jumeaux digitaux, du BIM ou encore des IOT sont quelques-unes des nombreuses opportunités pour moderniser nos usines, pour améliorer leur productivité bien sûr, mais aussi le bien-être et la sécurité des opérateurs ou encore l’impact environnemental.

Chacune des innovations rattachées à l’Industrie 4.0 permet d’améliorer un ou plusieurs de ces axes. C’est notamment le cas de la Réalité Augmentée Industrielle. Penchons-nous donc sur 3 des raisons d’intégrer la Réalité Augmentée dans votre industrie.

 (Si vous ne savez pas ce qu’est la RA, vous pouvez consulter cet article, qui la résume en quelques phrases.)

 

 

 

Construisez une stratégie de RA industrielle fiable et rentable. Demandez votre guide de la Réalité Augmentée !

 

 

 

1. Optimiser la productivité

Un des intérêts majeurs de la Réalité Augmentée, voire même l’intérêt principal, est de pouvoir guider les opérateurs, étape par étape, dans différents processus, en leur fournissant les bonnes informations au bon endroit et au bon moment.

 Concrètement, cela va permettre de réduire considérablement les erreurs et le temps perdu lors des opérations de maintenance, en garantissant à chaque opérateur d’avoir les réponses à tous ses doutes à chaque étape du processus qu’il est en charge d’exécuter.

 À titre d’exemple, la solution de Réalité Augmentée Industrielle de Spectral TMS est souvent utilisée pour optimiser les opérations de changement de format, qui se traduisent par un enchaînement de manipulations plus ou moins complexes à réaliser, dans un ordre précis. Chaque erreur coûte cher et chaque perte de temps a comme conséquence un temps d’arrêt machine prolongé, qui, à son tour, coûte cher. Dans les meilleurs cas, la solution a permis de réduire les erreurs et le temps perdu de telle sorte à augmenter la production de 21%/an.

 

2. Réduire les temps de formation

Un deuxième intérêt de la Réalité Augmentée Industrielle est la réduction des temps de formation. Qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou de travailleurs temporaires, la formation est chronophage et empêche de se concentrer sur la production.

 Avec une solution comme celle proposée par Spectral TMS, les apprenants peuvent se former en toute autonomie : c’est la Réalité Augmentée, à travers les lunettes Hololens 2 (plus d’infos ici), qui va guider l’opérateur dans ses nouvelles fonctions, en lui expliquant comment réaliser chacune des tâches qu’il devra accomplir et en lui permettant de se familiariser avec son nouvel environnement de travail. L’avantage est donc double : le taux d’assimilation de l’apprenant augmente plus vite grâce à une formation immersive et le temps des formateurs est libéré. Découvrez les autres avantages de la RA !

 

 

 

Découvrez la Réalité Augmentée sur les cas d’usage de votre site industriel. Demandez le brochure pour débuter !

 

 

 

3. Assurer un suivi précis des interventions terrains

Chez beaucoup d’industriels, les obligations en termes d’audit sont très lourdes. C’est notamment le cas dans le secteur pharmaceutique ou agroalimentaire. Des audits sont conduits régulièrement pour garantir le respect des obligations propres à ces industries. Nécessairement, ces obligations conduisent à plusieurs processus de contrôle qui mobilisent de nombreux acteurs et sont particulièrement chronophages.

 La Réalité Augmentée permet de digitaliser tous ces processus. D’une part, l’utilisation de la RA permet de bien réaliser chaque contrôle, sans oubli. D’autre part, elle permet d’avoir une trace dématérialisée de ces contrôles en numérisant en temps réel les checklists, et en permettant d’y ajouter des preuves (photos, vidéos), qui sont ensuite stockées dans une base de données organisée selon les besoins propres à chaque industriel. Et tout cela, sans aucun effort !

 

Ces enjeux vous correspondent ?  Prenez contact avec nous !

No Comments

Laisser un commentaire