Top

Blog

Réalité Augmentée : les 5 niveaux de maintenance industrielle en entreprise

Dans le milieu industriel, la maintenance est un élément essentiel au bon fonctionnement de la chaîne. Elle représente l’ensemble des actions de dépannage, de réparation, de réglage, de révision, d’amélioration, de contrôle et de vérification du matériel de l’entreprise. Le processus de maintenance s’applique en prenant en compte de nombreuses contraintes, notamment la sécurité, l’environnement ou encore la qualité.

Il existe 5 niveaux de maintenance, définis par l’association française de normalisation (AFNOR), qui doivent tous être maîtrisés par les techniciens assurant la maintenance. Chaque niveau de maintenance correspond à un degré de complexité et à une expertise, qu’une solution de Réalité Augmentée telle que Spectral TMS peut accompagner et optimiser au quotidien. Découvrez comment !

 

 

 

Optimisez votre maintenance industrielle grâce à la Réalité Augmentée. Demandez votre guide de la Réalité Augmentée !

     

     

     

    Maintenance de Niveau 1

    Le premier niveau de maintenance industrielle correspond à des actions qui sont souvent réalisées à titre préventif en suivant un calendrier quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Les opérations de maintenance de Niveau 1 permettent d’éviter les pannes et défaillances dans les processus de production grâce à la fréquence de leur réalisation et limitent l’apparition de tout problème majeur. Elles sont généralement réalisées par des membres du personnel qui ne sont pas nécessairement experts. 

    Avec la solution de Réalité Augmentée Spectral TMS, nous mettons en place des scénarios de contrôle sous forme de ronde ou tournée d’usine pour prévenir la survenue d’éventuels problèmes. Les opérateurs peuvent ainsi effectuer des manipulations sur des machines qui sont faciles d’accès et sans problème de sécurité. Ce sont généralement des opérations de remplacement ou de vérification, comme le changement d’une vis, d’un consommable ou encore la vérification du niveau d’encrassement d’un filtre par exemple.

     

    Maintenance de Niveau 2

    Le deuxième niveau de maintenance industrielle regroupent des opérations peu complexes de maintenance préventive mais il peut parfois s’agir de réparations réalisées en suivant un protocole simple. Les manœuvres sont parfois similaires à celles réalisées pour la maintenance de Niveau 1 et correspondent généralement à des réglages tels que le contrôle de fusibles ou le réenclenchement de disjoncteurs par exemple. 

    Pour ce niveau de maintenance, la solution de Réalité Augmentée Spectral TMS permet de créer des scénarios de vérification qui vont accompagner le technicien et le guider étape par étape, en temps réel. Lorsque l’opérateur rencontre une anomalie pendant sa tournée, il a la possibilité de créer une alerte qui sera ensuite remontée afin de procéder à une intervention pour le dépannage. 

     

     

     

    Testez GRATUITEMENT la Réalité Augmentée sur les cas d’usage de votre site industriel. Demandez le brochure !

       

       

       

      Maintenance de Niveau 3

      Les opérations de maintenance de Niveau 3 sont préventives, plus complexes et peuvent aussi être des opérations d’identification et de résolution des pannes sur des outillages et des composants. Ce sont tout de même des réparations mineures même si elles nécessitent certaines compétences spécifiques. Les techniciens réalisent ces opérations de maintenance à l’aide d’instructions souvent répertoriées dans un manuel ou sur un ordinateur. Cela peut causer une perte de temps considérable car il faut constamment aller chercher l’information ailleurs.

      La digitalisation des processus industriels est exploitée par la solution Spectral TMS afin de permettre aux techniciens de réaliser leurs interventions et d’être guidés instantanément grâce aux instructions en Réalité Augmentée qui se superposent à leur champ de vision opérationnel. Cela leur permet d’avoir accès au savoir-faire à la demande et d’avoir les mains libres pour réaliser facilement leurs interventions. 

       

      Maintenance de Niveau 4

      Le quatrième niveau de maintenance correspond à des opérations très complexes. Elles nécessitent l’intervention de techniciens spécialisés dans le domaine et requiert une certaine expertise. La maintenance de Niveau 4 peut être corrective ou préventive, comme par exemple la révision d’un moteur ou la supervision des appareils de mesure. Les techniciens qui interviennent sont généralement en équipe et sont supervisés par le responsable de l’unité spécialisée. Les opérations de maintenance de Niveau 4 sont rares et leur complexité nécessite une grande attention.

      Chez Spectral TMS nous pouvons créer des scénarios sur des opérations rares qui nécessitent de la rigueur afin d’aider les opérateurs lors de leurs interventions. L’objectif est de fournir toutes les informations nécessaires afin de réaliser une intervention rapide et efficace tout en cherchant à éviter les erreurs.

       

      Maintenance de Niveau 5

      Le cinquième niveau de maintenance correspond aux opérations les plus complexes qui requièrent un niveau de qualification élevé. Ce sont généralement des opérations de rénovation, de réparation ou encore de construction qui sont confiées à un atelier spécialisé, à une entité externe à l’entreprise ou même dans certains cas, au constructeur. Ce sont des processus qui sont très similaires à ceux utilisés dans la fabrication. Les opérations de maintenance de Niveau 5 sont rares, néanmoins elles nécessitent une certaine rigueur car elles permettent de réparer des pannes qui peuvent être très lourdes et parfois coûter très cher à l’entreprise.

      Spectral TMS peut accompagner les techniciens sur ces opérations en combinant toute la rigueur et la minutie nécessaires à la bonne réalisation de l’intervention, grâce à la réalité augmentée.

       

       

      Chez Spectral TMS nous estimons que certains niveaux de maintenance peuvent parfois prendre du temps et ainsi coûter cher à l’entreprise. En ce sens, nous cherchons à digitaliser les processus en proposant une solution qui va permettre aux techniciens d’être guidés étape par étape lors de leurs interventions, tout en ayant les mains libres pour optimiser leur efficacité. Grâce à Spectral TMS les techniciens réalisent leurs interventions plus rapidement avec toute la rigueur nécessaire et font gagner du temps et de l’argent aux entreprises.

       

      Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez-nous sur contact@spectraltms.com ou prenez un RDV en visioconférence avec l’un de nos experts.

      No Comments

      Laisser un commentaire