Top

Blog

Pourquoi la Réalité Augmentée optimise la formation en Industrie ?

La formation des nouveaux arrivants ou des jeunes intérimaires participe fortement à la pérennisation de l’Industrie et de ses savoirs-faire. Chaque année, un budget important est  alloué à la création de modules de formation variés, nécessitant le plus souvent la mobilisation de plusieurs experts-métier capables de transmettre les savoirs-faire dont ils sont parfois les seuls détenteurs. Toutefois, un départ à la retraite d’un seul de ces experts serait crucial pour l’entreprise; et sans une transmission efficace des savoirs-faire, c’est une perte de temps qui représente un coût financier conséquent chaque année. Pour pallier à ces problèmes majeurs, la Réalité Augmentée représente un atout considérable avec des résultats immédiats et conséquents sur la durée.

Découvrez pourquoi la Réalité Augmentée optimise les formations en Industrie.

 

 

Testez GRATUITEMENT les modules de formation en Réalité Augmentée directement sur VOTRE site industriel avec Spectral TMS.

Demandez la brochure !

 

 

1. La Réalité Augmentée : un gain de temps au service de la formation en industrie

Les temps de compagnonnage et la transmission parfois orale de certains savoirs-faire industriels représentent une perte de temps et d’argent considérable pour les industries qui mobilisent leurs experts-métier auprès des apprenants. D’une part, le fait de réquisitionner un expert-métier pour un temps de formation complet et souvent long, l’empêche d’apporter son savoir-faire précieux sur les zones essentielles du site industriel, ce qui entraîne un ralentissement de la productivité et de la rentabilité des chaînes de production. D’autre part, la transmission souvent orale des savoirs-faire ne garantit pas un apprentissage optimale car elle dépend fortement de l’exactitude de l’instructeur et de l’assiduité de l’apprenant.

Là où l’apprentissage traditionnel peut être approximatif, la Réalité Augmentée représente une source alternative de savoir-faire fiable. La solution de Réalité Augmentée Spectral TMS permet à vos experts-métiers de digitaliser leur savoir-faire en 20 minutes, grâce à une création simple et intuitive de modules de formation en adéquation avec les processus industriels de votre entreprise.  Munir vos apprenants de lunettes de Réalité Augmentée c’est permettre une autonomie partielle de l’apprentissage lors des formations industrielles, grâce aux instructions en RA que vous aurez préalablement définies et qui apparaîtront dans leur champ de vision opérationnel. Les temps de compagnonnage sont ainsi divisés par deux puisque l’expert-métier pourra se concentrer sur des opérations terrains essentielles au bon fonctionnement du site industriel, tout en ayant la possibilité de consulter à distance la marge de progression des apprenants, grâce à la plateforme Spectral Studio.

En un instant, l’expert-métier est capable d’identifier les points non assimilés du processus industriels et se tourner vers l’apprenant concerné pour lui accorder une attention particulière, jauger ses compétences et revoir directement avec lui les points bloquants. Grâce à la Réalité Augmentée, c’est en moyenne 52% de gain de temps sur la formation en industrie, mais concrètement, comment se matérialise une formation en industrie avec la RA pour l’apprenant ?

 

2. L’optimisation des formations industrielles avec la Réalité Augmentée

Grâce à ses possibilités illimitées, la Réalité Augmentée permet de personnaliser les modules de formation de vos apprenants et jeunes intérimaires en adéquation avec les processus et cas d’usage industriels de votre site. Concrètement, en portant les lunettes de RA, vos apprenants ont un accès immédiat aux savoirs-faire que vous décidez de mettre à disposition. Cela se matérialise par des instructions en Réalité Augmentée avec un guidage étape par étape, mais aussi des éléments digitaux (pdf, audios, vidéos…) qui viennent appuyer leurs connaissances ou combler leurs lacunes. En moyenne, la RA augmente de 34% le taux d’assimilation des connaissances des apprenants. Face à une machine industrielle, la Réalité Augmentée leur montre les points essentiels sur lesquels ils doivent se concentrer, quels sont leurs utilités, leurs importances et pourquoi il est nécessaire de les contrôler lorsqu’ils intégreront l’équipe opérationnelle. Pour les machines inaccessibles sans une formation spécifique préalable, la visualisation en modèle 3D représente un sérieux avantage. Elle permet à l’apprenant d’appréhender le réel du terrain lors de sa formation, en se familiarisant avec des machines industrielles complexes par exemple. Avec Spectral TMS, il a également la possibilité de pouvoir éclater le modèle 3D afin d’identifier facilement les éléments importants qu’il saura immédiatement repérer sur la vraie machine par la suite.

Chez Spectral TMS, nous avons bien compris que la formation en industrie est une étape essentielle. C’est pourquoi nous perfectionnons toujours les moyens que nous vous mettons à disposition pour optimiser vos modules de formation. Grâce à la fonction QCM, vous avez désormais la possibilité de pouvoir contrôler les connaissances de vos apprenants en intégrant des questions et des réponses personnalisables dans vos modules de formation. Les réponses de chaque apprenant sont immédiatement répertoriées sur la plateforme Spectral Studio, ce qui vous permet de voir ce qui est parfaitement assimilé et ce qui ne l’est pas. En moyenne, nous constatons chez nos clients une optimisation des processus industriels de +60% grâce à la Réalité Augmentée, comparée aux modules classiques de formations industrielles.

 

3. Une formation en industrie efficace sur la durée grâce à la Réalité Augmentée

Loin d’être un gadget, la Réalité Augmentée représente un sérieux atout pour la formation en industrie car elle se révèle efficace sur la durée. En effet, ce n’est pas seulement une transmission des savoirs-faire pendant un temps donné qui est convoquée lors des formations, c’est aussi la possibilité de transmettre les bonnes pratiques mais aussi de développer une formation continue ou de l’assistance. Elles seront utiles pour vos apprenants comme pour vos équipes opérationnelles déjà en fonction, qui ont besoin d’une remise à niveau sur des tâches évolutives par exemple. 

La Réalité Augmentée réduit l’écart des compétences en permettant à un plus grand nombre d’opérateurs d’effectuer des opérations de maintenance dont ils ne possèdent pas entièrement le savoir-faire ou les connaissances spécialisées. Elle améliore également la productivité avec des temps d’exécution en moyenne plus rapide de 32% lors des modules de formation et réduit le taux d’erreurs humaines à 0 lors de l’exécution des opérations avec guidage et apprentissage assistés par RA.

Lors d’un test chez l’un de nos clients, nous avons constaté qu’en utilisant les méthodes traditionnelles de formation en industrie sur des tâches non maîtrisées, un opérateur de maintenance avec une expérience minimale n’a pas été en mesure d’effectuer 4 des 6 opérations sans l’intervention d’un expert-métier et a obtenu 3 erreurs, le tout en 45 minutes. En utilisant la solution Spectral TMS, le même opérateur a pu effectuer toutes les tâches sans assistance et sans obtenir d’erreurs, le tout en 28 minutes. Lors d’une autre tentative, un opérateur de maintenance plus expérimenté et utilisant des méthodes classiques de formation a pu terminer une opération de maintenance en 1h05 en obtenant 4 erreurs; tandis qu’un apprenant a pu effectuer la même opération en 45 minutes,  sans aucune erreur grâce à notre solution de RA.

Les entreprises qui ont amorcé leur transformation digitale ont bien compris que la Réalité Augmentée représentait un avantage non négligeable pour les pôles de formation. Les prévisions sur l’année 2020 sont formelles : c’est plus de 2 milliards de dollars qui seront investis dans la Réalité Augmentée par les industries 4.0, afin d’optimiser leurs formations industrielles.

 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la solution de Réalité Augmentée Spectral TMS ? Prenez contact avec nous dès maintenant !

 

 

 

No Comments

Laisser un commentaire