Top

Blog

La digitalisation des processus industriels, pourquoi et comment ?

Si on demande à Internet ce que digitalisation veut dire, les réponses les plus fréquentes se résument de la façon suivante : la digitalisation c’est le passage d’un format papier à un format digital. L’idée est relativement claire mais pas assez précise pour le propos qui va suivre. 

Lorsque l’on essaye d’être plus précis et qu’on parle de digitalisation d’un métier, sort ici la définition suivante : la digitalisation d’un métier passe par l’utilisation de solutions digitales nous permettant de soutenir les protocoles (ou processus) d’un métier afin que les salariés puissent se concentrer sur des opérations à plus haute valeur ajoutée. On conserve la notion de numérisation de la documentation et on y ajoute une notion d’optimisation pour une tâche donnée, c’est mieux. 

Des sites spécialisés ajoutent à ces notions la normalisation des différents processus afin de mieux les gérer à travers l’organisation : concrètement ici, ce qu’on nous dit, c’est que la digitalisation va permettre d’implémenter un langage commun, qui se matérialise sous forme de données, entre tous les salariés d’une même organisation. Ce langage commun permettra à l’organisation d’améliorer ses différents métiers grâce à l’analyse des données obtenues par la digitalisation des métiers.

La notion de Savoir-Faire est une notion centrale chez Spectral TMS, qui dit centrale, dit que nous n’aurons pas la possibilité de développer l’idée dans cet article. En quelques mots, et pour faciliter la compréhension de la suite de l’article, voici une explication d’un savoir-faire, selon Spectral TMS.

Un savoir-faire peut se matérialiser sous des formes très variées :

  • Savoir où est localisé tel commutateur
  • À quel(s) défaut(s) est associé tel bruit sur un moteur ?
  • Si je touche à cette vanne, quelle partie de l’usine est impactée ?

Un savoir-faire, c’est finalement un savoir, une bonne pratique, etc qui peut s’échanger entre les membres d’une même organisation.

 

Pourquoi digitaliser ses protocoles industriels ?

Le monde industriel, comme d’autres secteurs, est aujourd’hui confronté à un double constat : d’une part de plus en plus d’employés sont amenés à partir à la retraite, inutile de chercher des explications à ce constat, c’est le cours naturel de notre société. D’autre part, depuis plusieurs années maintenant, on nous parle de cette nouvelle génération qui intègre le marché du travail sans manifester d’intérêt à rester dans la même entreprise toute sa vie

Ces constats sont réels et continueront de l’être à l’avenir. Plutôt que de se demander pourquoi ces situations surviennent, nous allons plutôt chercher à savoir quelles sont les modifications impliquées pour les entreprises industrielles et pourquoi il est intéressant de chercher à digitaliser dès maintenant ses processus métier.

Qu’on évoque des départs à la retraite ou de nouveaux employés qui souhaitent changer d’entreprise, on parle de mouvement de personnes. Durant le temps où ces personnes sont dans l’entreprise, elles emmagasinent du savoir-faire, dès qu’elles quittent l’entreprise, elles la quittent avec ce savoir-faire, un savoir-faire parfois accumulé sur plusieurs dizaines d’années. Chez Spectral TMS, ce que nous proposons à nos clients c’est la captation et la transmission de savoir-faire grâce à la Réalité Augmentée.

Pour nous, il est essentiel de créer dès aujourd’hui une base de données propre à vos entreprises, regroupant un maximum de vos processus métier. Concrètement on parle de numériser une quantité de protocoles métier assez colossale, on parle de plusieurs dizaines d’années de savoir-faire accumulées sur plusieurs métiers. Maintenant que vous avez commencé à créer cette base de données commune regroupant les savoir-faire de votre organisation, ce n’est pas terminé. Il va falloir trouver un moyen optimal pour diffuser ce savoir-faire à toutes les personnes qui pourraient en bénéficier.

Les bénéfices pour votre organisation sont multiples :

  • Vous prenez un avantage sur vos principaux concurrents en réfléchissant à ces transformations dès maintenant.
  • Vous êtes en mesure d’uniformiser le niveau de compétences de vos salariés, qu’importe leur localisation à travers le globe.
  • La digitalisation vous donne accès à des données jusqu’alors inconnues, une fois analysées ces données vont vous permettre d’implémenter des améliorations, notamment des améliorations dans les processus métier.

 

Comment digitaliser ses processus industriels ?

La façon de faire correctement sa ronde journalière (de maintenance préventive par exemple) sur son site est un savoir-faire, le fait de savoir quel boulon utiliser lorsque l’on répare une machine donnée l’est aussi. On se rend rapidement compte que la quantité de travail à fournir est assez hallucinante, surtout si l’on associe tout cela au :

  • Nombre de sites dont est composée notre entreprise
  • Les différents métiers spécialisés dont l’entreprise a besoin
  • Les différentes références de machines utilisées quotidiennement

 

Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions digitales qui vont vous permettre d’effectuer une partie de votre digitalisation. En ce qui concerne la captation ainsi que la transmission du savoir-faire, on peut s’appuyer sur une solution en Réalité Augmentée. L’intérêt de la Réalité Augmentée est d’ajouter dans le champ de vision d’un utilisateur des informations digitales qui peuvent être de tout type. Chez Spectral TMS, nous avons adapté cette technologie pour répondre à des besoins industriels, qu’ils s’agissent de sujets liés à des changements de format (de ligne de production), de rondes de maintenance préventive ou encore de formation de nouveaux arrivants dans une équipe.

 

 

Testez GRATUITEMENT la digitalisation de vos processus industriels grâce à la Réalité Augmentée. Demandez la brochure !

 

 

La difficulté que rencontrent beaucoup de nos clients, et un certain nombre d’entreprises industrielles voulant tester la Réalité Augmentée, est la création de contenu. En effet, parmi les différentes solutions sur le marché, beaucoup vous imposent de posséder en interne des ressources ayant des compétences spécifiques en développement informatique (des développeurs informatique par exemple) de sorte à pouvoir générer du nouveau contenu, ou pour l’éditer. Le problème, c’est que les personnes ayant ce type de compétences sont : rares sur le marché aujourd’hui, également bien souvent éloignées du cœur de métier de votre entreprise et surtout, ces personnes n’ont que très rarement des affinités avec votre activité sur le terrain (au moins au début, lorsqu’ils intègrent votre entreprise), ce qui implique des allers-retours constants auprès de vos équipes terrain afin d’obtenir un contenu le plus pertinent possible pour les utilisateurs concernés, c’est-à-dire vos salariés sur le terrain (en production, en maintenance, etc).

Pour répondre à cette difficulté, Spectral TMS développe une solution qui se veut simple d’utilisation tout en étant facile à faire adopter auprès des équipes concernées. Notre solution se divise en deux éléments :

  • Spectral Studio, la plateforme web, disponible depuis n’importe quel navigateur web, vous permettant de générer ou d’éditer votre contenu. L’idée ici étant d’avoir une interface de création de contenu utilisable sans aucune compétence en développement informatique spécifique. On peut même aller plus loin en précisant que la création de ce qu’on appelle un scénario (c’est-à-dire l’équivalent de la version digitalisée d’un protocole industriel) est aussi simple que l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte.

 

  • Spectral View, le logiciel embarqué dans des lunettes de Réalité Augmentée permettant de lire le contenu créé sur Spectral Studio. Spectral View, vous permet de vous localiser dans l’espace tout en vous indiquant le chemin à emprunter pour vous rendre à un endroit donné. Une fois au bon endroit, vous avez la possibilité de consulter très facilement différents médias (photo, vidéo, pdf, etc); ces médias vous permettent d’accéder à la bonne information, au bon moment.

Comme nous l’avons vu précédemment, la digitalisation doit permettre d’alléger les processus industriels de l’entreprise de sorte à simplifier le quotidien des équipes concernées, c’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir à quelle solution adopter pour telle ou telle opération, tout en gardant en tête que la notion d’acceptation de la solution par vos équipes est une notion clé à intégrer dans votre stratégie de digitalisation.

 

Et l’Industrie 4.0 dans tout ça ?

La digitalisation des processus industriels est un enjeu central pour (presque) toutes les organisations. Cependant, cela ne doit pas se faire n’importe comment. La digitalisation doit s’insérer dans une stratégie plus globale, stratégie que l’on retrouve aujourd’hui sous le terme de transformation digitale.

Dans l’industrie, la transformation digitale se nomme aussi l’Industrie 4.0. Une bonne digitalisation est la clé, ou au moins une brique essentielle pour un passage dans l’Industrie 4.0 réussi. Maintenant que votre organisation a mis en place des outils permettant la digitalisation de vos protocoles industriels, il est possible d’aller plus loin en intégrant votre Système d’Information à ces différents outils. L’objectif derrière cette intégration est de vous permettre d’assurer une Continuité Numérique, c’est-à-dire de donner accès à des documents toujours à jour, à tous vos collaborateurs et ce en quelques clics seulement.

Finalement, la digitalisation de vos processus industriels ne va pas se faire du jour au lendemain. Cependant, une fois que vous aurez mis cette notion au cœur de vos réflexions vous allez pouvoir constater très rapidement un gain de temps dans la création et le partage d’informations à travers votre entreprise. Ces gains auront des impacts positifs multiples pour votre entreprise comme : la fin du support papier ou une optimisation de vos processus industriels mais aussi et surtout une répartition égale du niveau de compétences pour tous vos employés.

No Comments

Laisser un commentaire