Top

Blog

3 raisons pour lesquelles la Réalité Augmentée peut minimiser l’impact du Covid-19 dans l’Industrie

Voilà une semaine déjà que le pays se déconfine progressivement. En France comme à l’international, le secteur industriel a repris son activité faisant face à des problématiques capitales vouées à perdurer et étroitement liées aux conséquences du Covid-19.

En effet, les usines à l’arrêt ou en mode dégradé ont limité leurs opérations de maintenance pendant la crise sanitaire, laissant parfois leurs usines à l’abandon (cf. article). Les chaînes de production à l’arrêt depuis près de deux mois ont fait baisser considérablement le chiffre d’affaire des entreprises industrielles qui doivent désormais rattraper leur retard. Les contraintes liées au Covid-19 incitent les usines à introduire de nouvelles normes sanitaires pour protéger leurs salariés. Mais comment respecter efficacement la distanciation sociale tout en maintenant son activité ? Comment reprendre une activité alors que les effectifs sont destinés à rester réduits pendant au moins plusieurs semaines ?

À l’heure d’une réouverture française, le Covid-19 continue de laisser des traces et un impact non négligeable dans le secteur industriel. Il y avait un avant confinement, désormais il y a un après avec lequel il faudra composer pour s’adapter. La solution pour faire face à ces problèmes tient en deux mots : Réalité Augmentée.

Découvrez 3 raisons pour lesquelles la Réalité Augmentée peut minimiser l’impact du Covid-19 sur l’Industrie.

 

1. Choisir la Réalité Augmentée pour sa compétitivité et sa rentabilité dans le secteur industriel

Avec les séquelles laissées par le Covid-19, la reprise de l’activité industrielle est confrontée à une problématique majeure : comment conserver le même rendement pré-confinement avec des équipes réduites, des usines en mode dégradé et un manque à gagner qui mettrait en péril toute entreprise ? C’est une situation inhabituelle à laquelle le secteur industriel doit faire face aujourd’hui et dans les mois à venir.

Pourtant, introduire une solution de Réalité Augmentée comme celle de Spectral TMS sur vos sites industriels, permettrait à vos équipes opérationnelles de s’organiser rapidement afin de redémarrer au plus vite les chaînes de production, sans privilégier un pôle plus qu’un autre. En 30 min, les directives peuvent être digitalisées par l’expert-métier grâce à la création rapide et intuitive de scénario en Réalité Augmentée, permettant de transmettre de manière détaillée le processus industriel des opérations à réaliser en priorité et nécessaires au bon fonctionnement des usines. Les équipes opérationnelles n’auront plus qu’à se munir de lunettes de Réalité Augmentée pour accéder en un instant à tout le savoir-faire déversé dans la lunette par l’expert-métier.

Adopter la Réalité Augmentée dans l’industrie permet de redémarrer rapidement les chaînes de production à l’arrêt et de réduire durablement le temps de réalisation des opérations de maintenance industrielle les plus complexes, et ce même avec une équipe considérablement réduite. En moyenne, nous observons un gain de temps de 30% sur les opérations de maintenance complexes grâce à la solution de Réalité Augmentée Spectral TMS, ce qui induit une proactivité des opérateurs ainsi qu’une rentabilité plus élevée sur les chaînes de production. Cela s’explique en partie par une vitesse d’exécution en moyenne beaucoup plus rapide grâce à un guidage en Réalité Augmentée intuitif sur chaque étape à réaliser. Ainsi, la Réalité Augmentée dans l’industrie est bénéfique, elle l’aide à retrouver sa compétitivité et à amortir l’impact financier imposé par le Covid-19 ces deux derniers mois.

 

2. Optimiser vos processus industriels grâce à la RA

Le Covid-19 pousse de nombreuses entreprises à remanier leurs postes de travail afin de respecter les nouvelles règles sanitaires imposées. Désormais, les sites industriels sont face à de nouvelles problématiques qui vont perdurer dans le temps : comment assumer une charge de travail aussi importante avec une équipe vouée à rester réduite pendant un certain temps ? Comment s’assurer que les opérations de maintenance sont réalisées au bon moment ? Comment optimiser efficacement les processus industriels ?

Face à ces enjeux majeurs sur le long terme, il devient primordial d’optimiser durablement les processus industriels. La Réalité Augmentée se place en véritable assistant de vos équipes opérationnelles lorsqu’elles en ont besoin : d’une part elle leur permet de pouvoir digitaliser rapidement leurs protocoles de maintenance afin d’obtenir une source unique de savoir-faire lors de leurs différentes opérations de maintenance ; d’autre part elle aide et guide au quotidien le technicien de maintenance à repérer les anomalies et les résoudre rapidement grâce au guidage en temps réel sur le lieu d’opération. Imaginez comme cela pourrait faciliter le quotidien de vos équipes durant cette période difficile.

De même, pour une remontée efficace des informations, chaque opération de maintenance réalisée sera reportée sur la plateforme SaaS Spectral Studio et permettra à vos équipes opérationnelles de pouvoir remonter en temps réel les problèmes rencontrés grâce à des contenus digitaux (PDF, audios, vidéos…) que votre expert-métier pourra consulter aussitôt afin d’exercer un suivi et un contrôle régulier et ainsi favoriser la maintenance préventive. Ce qu’il faut comprendre avec la Réalité Augmentée dans l’industrie, c’est qu’elle transforme instantanément chaque opérateur de maintenance en un expert qui pourra réaliser en totale autonomie chaque partie de votre processus industriel, qu’il s’agisse de maintenance de tous niveaux, de contrôle qualité, de production ou de fabrication. Elle s’adapte à chaque problématique liée à votre site industriel pour traiter vos cas d’usage spécifiques et transmettre à la demande le savoir-faire essentiel à chaque opérateur de maintenance.

 

3. Transmettre efficacement les savoir-faire grâce à la Réalité Augmentée malgré la distanciation sociale obligatoire dans l’industrie

Distanciation sociale oblige, vous vous demandez sûrement comment vous allez pouvoir demander à vos équipes opérationnelles de travailler efficacement ensemble sans pour autant être trop proches ? Comment permettre aux nouveaux arrivants ou jeunes intérimaires de poursuivre de manière optimale leur formation, sans leur faire courir un risque. En somme, vous souhaitez pouvoir reprendre votre activité en protégeant vos équipes, mais comment ?

Le Remote Assist est une fonctionnalité qui pourrait vous plaire. En effet, elle permet d’établir une relation à distance entre vos équipes opérationnelles et vos experts ou vos clients distants, où qu’ils se trouvent. L’opérateur partage son champ de vision opérationnel avec l’expert qui, lui, voit à travers les yeux du technicien et ce depuis son poste de travail et en temps réel. Pour vos équipes terrains qui sont amenées à travailler ensemble dans le cadre d’une formation par exemple ou pour vos techniciens plus expérimentés qui ne souhaitent pas attendre l’arrivée d’un expert pour réaliser une opération de maintenance, une solution de Réalité Augmentée intuitive permet une adaptabilité quasi immédiate des équipes opérationnelles, quel que soit leur niveau de compétences techniques en maintenance et leur aisance avec les nouvelles technologies de Réalité Augmentée. De simples indications virtuelles qui se superposent dans leur champ de vision opérationnel ou des documents numériques (PDF, audio, vidéos, modèles 3D) permettent d’augmenter de 60% la transmission des savoir-faire spécifiques de votre industrie à vos apprenants.

Chez Spectral TMS, la transmission des savoir-faire est primordiale. L’introduction de la Réalité Augmentée dans l’industrie permet de conserver durablement les compétences des experts métier afin de pérenniser l’entreprise. Les temps de compagnonnage sont diminués de 50% pour permettre aux apprenants de se former en autonomie partielle et aux experts de se concentrer sur d’autres tâches essentielles, tout en contrôlant régulièrement la montée en compétences de leurs apprenants depuis la plateforme intuitive Spectral Studio. De nouvelles fonctionnalités sont à venir pour développer la qualité des formations dans le secteur industriel. Suivez notre actualité sur LinkedIn pour en être informé.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la Réalité Augmentée, contactez-nous sur contact@spectraltms.com ou prenez un RDV en visioconférence avec l’un de nos experts !

No Comments

Laisser un commentaire