Top

Blog

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée et quels en sont les enjeux ?

Souvent confondue avec la réalité virtuelle, la Réalité Augmentée est une technologie qui va permettre de pimenter votre réel en y superposant des éléments digitaux. Cette superposition peut se faire via des lunettes de RA (les Hololens de Microsoft par exemple) ou encore via votre smartphone.

Plus concrètement, lorsque vous mettrez les Hololens de Microsoft, vous aurez dans votre champ de vision des éléments digitaux avec lesquelles vous allez pouvoir interagir. Via votre smartphone, le même processus se mettra en place mais cette fois-ci à travers votre écran. Ces premiers éléments nous amènent maintenant à réfléchir aux informations que l’on va mettre en avant et donc aux usages que l’on va faire de la Réalité Augmentée.

 

1. Les usages de la RA 

Ces usages peuvent être ludiques et destinés au grand public, à travers le jeu et les réseaux sociaux (Pokemon Go, Snapchat), mais également s’adresser à des populations professionnelles : du commercial au technicien, les cas d’applications de la Réalité Augmentée sont multiples et l’impact de cette technologie est encore sous-estimé.

Un commercial va pouvoir utiliser la Réalité Augmentée pour permettre à un client de visiter sa nouvelle cuisine avant même que les travaux ne commencent, tandis qu’un opérateur de maintenance pourra chausser une paire de lunettes de RA pour se faire guider pas à pas sur une opération complexe devant une machine industrielle.

C’est ce que propose Spectral TMS : une solution de Réalité Augmentée destinée aux professionnels de l’industrie afin de guider les opérateurs de maintenance dans chaque étape de leurs processus industriels. L’objectif est ici de réduire le taux d’erreurs humaines à 0, rendre plus autonomes et responsables les opérateurs ou encore accélérer le temps de réalisation de certaines tâches.

2. Création et mise en place du contenu

Deux approches existent aujourd’hui avec la Réalité Augmentée.

On peut créer des scénarios complexes en Réalité Augmentée pour un usage extrêmement précis. Ce genre d’approche passera par de la modélisation 3D ou du développement et prendra surtout beaucoup de temps. Il est très important d’être sûr de ce que l’on cherche à faire. En revanche, il ne faut pas avoir d’attente en ce qui concerne la mise à l’échelle ou l’agilité du scénario. 

Une deuxième approche bien plus rapide et bien plus opérationnelle existe. Certaines solutions mettent à disposition de leurs utilisateurs des outils pour créer rapidement des scénarios de Réalité Augmentée afin de les tester, les modifier et les rendre exploitables par toute une population. 

C’est ce que nous faisons chez Spectral TMS en mettant à disposition de l’utilisateur une plateforme SaaS (Spectral STUDIO) accessible depuis votre navigateur web, où vous allez pouvoir créer très simplement votre contenu (votre gamme de maintenance par exemple) avant de l’exploiter à travers les lunettes de Réalité Augmentée. 30 minutes sont nécessaires pour créer un scénario et le rendre exploitable sur une machine. Imaginez tous les cas d’usage que vous allez pouvoir tester !

3. Faire déployer une solution de Réalité Augmentée

Il est primordiale de connaître les difficultés que vous rencontrez actuellement et qui peuvent être corrigées à l’aide de la Réalité Augmentée. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous rencontrer pour que l’on en discute ensemble. Ainsi, nous pourrons positionner la technologie et la solution Spectral TMS sur un échantillon de ces difficultés afin d’éprouver la pertinence de la solution auprès de vos équipes et managers pendant une phase pilote. Cela vous permettra également de valider tout un panel de retours sur investissements qui vous seront obligatoires pour déployer. 

Lorsque nous validerons ces différents éléments ensembles, vous serez capable de répliquer le travail effectué sur d’autres périmètres et donc de mettre une technologie de Réalité Augmentée à l’échelle de votre activité, comme la solution de Spectral TMS.

Notre équipe reste à votre entière disposition en ces temps de confinement pour vous accompagner sur vos projets. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Réalité Augmentée, prenez contact avec nos experts.

No Comments

Laisser un commentaire