Top
Spectral TMS / Innovation  / Covid-19 : comment la Réalité Augmentée aide-t-elle les usines à s’adapter ?

Covid-19 : comment la Réalité Augmentée aide-t-elle les usines à s’adapter ?

Après un mois de confinement, l’économie française, à l’image de ses usines, fonctionne en mode dégradé.

Les indispensables mesures sanitaires ont conduit à la réduction des effectifs sur site, l’interdiction des déplacements et la suspension des formations, entre autres. C’est logique, nécessaire et inévitable pour protéger les équipes et à fortiori toute la population.

Certaines entreprises ont pu s’adapter relativement rapidement à ces nouvelles contraintes grâce au télétravail, mais cette option n’est pas toujours possible, notamment dans l’industrie où le travail manuel est une composante centrale de l’activité. C’est la principale raison qui explique l’impact de la crise du Covid-19 sur l’Industrie.

Néanmoins, l’annonce du début du déconfinement le 11 mai redonne un peu d’espoir à nos industriels, qui ont donc un objectif central à atteindre : préparer et assurer une relance maîtrisée de leur activité. Autrement dit, il est aujourd’hui nécessaire de repenser l’organisation du travail dans les usines pour conjuguer la nécessaire relance avec les impératifs de lutte contre la propagation du virus.

En tant qu’acteur de l’Industrie 4.0, Spectral se pose alors la question suivante : de quelle manière les industriels peuvent-ils s’appuyer sur l’innovation technologique pour maîtriser leur relance ?

L’industrie 4.0 est riche en innovations de tout type au service de la productivité des usines, qu’il s’agisse de l’automatisation pour fluidifier les lignes de production, des IoT (Internet of Things) pour mieux organiser le parc de machines, des jumeaux numériques, etc..

Parmi ces technologies à vocation industrielle, on trouve la Réalité Augmentée, ou RA, qui permet, via des lunettes connectées, de projeter des informations numériques directement dans le champ de vision de celui ou celle qui les porte. Cette technologie peut être un outil clé pour optimiser la réouverture des usines. Analysons comment.

 

1. L’indépendance des opérateurs

La Réalité Augmentée est un outil extrêmement puissant pour assurer l’autonomie des opérateurs. Les processus métiers peuvent être digitalisés puis consultés en réalité augmentée, afin de guider, étape par étape, les opérateurs dans différents gestes là où une assistance supplémentaire est nécessaire. On peut ainsi réduire les accidents, les blessures et les erreurs, ce qui rend les opérateurs plus autonomes et plus performants dans leurs fonctions. De ce fait, le guidage permet de réduire les déplacements et les interventions d’experts, réduisant donc les risques sanitaires dans les usines, à la fois pour les experts et les opérateurs.

2. La formation en autonomie

La RA permet aux opérateurs de gagner en autonomie à tous les niveaux de compétences. Concrètement, via la digitalisation en réalité augmentée des processus, les opérateurs pourront acquérir des compétences sans besoin d’être accompagnés à chaque étape de leur formation. On peut ainsi réduire les déplacements des formateurs et compagnons, mais aussi assurer le respect des gestes barrière.

Il suffit d’équiper une paire de lunettes connectées, d’aller en pied de machine, sélectionner le processus à consulter, et réaliser l’opération avec tout l’accompagnement mis à disposition. La RA permet même d’intégrer des étapes de validation des acquis grâce à des questions posées à l’opérateur, libérant ainsi un temps conséquent pour les formateurs.

3. Le télétravail manuel

Par définition, le travail manuel ne peut pas être fait à distance. Cependant, la Réalité Augmentée permet de s’approcher d’une forme de « télétravail manuel ». Via la technologie de l’« expert distant », les opérateurs peuvent faire appel à un expert pour résoudre une problématique spécifique, en Réalité Augmentée. Concrètement, l’expert pourra voir, sur son ordinateur (ou tablette, smartphone) exactement ce que voit l’opérateur équipé des lunettes et interagir directement avec le champ de vision de l’opérateur en utilisant des flèches et autres formes numériques pour guider l’opérateur dans une opération spécifique. Grâce à ça, l’expert peut guider tous les opérateurs avec précision en dépit de la distance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Réalité Augmentée, vous pouvez consulter notre site et prendre contact avec nos experts.

MAÎTRISEZ VOTRE REPRISE D’ACTIVITÉ AVEC LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

2 Comments
  • Max
    17 avril 2020 at 10 h 16 min

    Intéressant, mais la mise en place d’une telle technologie doit prendre des mois?

    • Vittorio
      17 avril 2020 at 17 h 50 min

      Bonjour Max,
      Au contraire, la solution est opérationnelle en quelques heures. Comptez environ 30 minutes pour créer un scénario de réalité augmentée.
      N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de détails.

      Bon week-end!
      Vittorio

Laisser un commentaire